Le jeudi 04 mai, les élèves de 3ème ont pu découvrir, sur le terrain, des notions abordées en cours de physique avec la visite du Centre de Production Nucléaire d’Electricité de Chinon, sur la commune d’Avoine. Le cours de géographie sur les espaces productifs agricoles n’a pas été oublié avec la découverte d’immenses serres de cultures de tomates.
Après la présentation du site de Chinon et le rappel du fonctionnement d’une centrale nucléaire à eau pressurisée, les élèves ont pu pénétrer, dûment équipés de la tête aux pieds, dans l’immense salle des machines. Dans une ambiance surchauffée, ils ont pu y voir l’immense turbine capable de fournir 950 MW, de quoi satisfaire la demande d'énergie electrique de plus de 500 000 foyers !
La journée s’est poursuivie quelques centaines de mètres plus loin par la visite des Jardins de Rabelais qui produit des tomates sous serre en récupérant une partie des eaux chaudes générées par la centrale nucléaire. Installée depuis 1989, l’entreprise a montré aux élèves une image inattendue d’un espace agricole bien loin « des bottes et de la fourche » comme l’a martelé la responsable tout au long de la visite. Agronomie, ingénierie, robotique mais aussi travail humain bien sûr, les 3ème ont pu constater que l’agriculture du XXIème siècle n’a plus rien à voir avec celle d’autrefois ! La visite s’est achevée par une dégustation de tomates cerises « premium » qui ont fait le régal des élèves...
Un grand bravo à Mme RAPICAULT pour la qualité de son organisation.