Après une nuit plutôt calme... la deuxième journée du séjour a débuté par la visite du cimetière allemand de La Cambe à l'ambiance très particulière. Puis le groupe s'est dirigé jusqu'au site d'Omaha Beach, la principale plage de débarquement de l'armée américaine. La visite du cimetière a été encadrée par deux guides professionnelles qui ont bien fait prendre conscience aux élèves du parcours, souvent funeste, suivi par ces jeunes soldats depuis les Etats-Unis jusqu'aux plages de Normandie.
Le groupe a pu ensuite pique-niquer aux abords immédiats de la plage sous un soleil radieux. Puis ce fut la visite des batteries de Longues-sur-Mer, impressionnant dispositif de défense allemand construit en 1943 en parfait état de conservation, avant un dernier arrêt à Arromanches-les-Bains et les vestiges de son port artificiel.
Le groupe a quitté le littoral normand en milieu d'après-midi, les élèves ont profité du retour en car vers Descartes pour compléter leurs "rapports de mission" résumant ces deux jours de découvertes et de recueillement.