Un peu d'histoire...

Roger Jahan, précurseur de l'éducation secondaire à Descartes.

Roger jahan

Diplômé de l’École Normale de Loches en 1933, Roger JAHAN est tout d'abord affecté sur un poste d’instituteur à Avon-les-Roches. Mobilisé pendant la Seconde Guerre mondiale, il reprend sa carrière en 1948 à l’école primaire de La Haye-Descartes avant d'en prendre la direction en 1955.
En 1956 Roger JAHAN obtient la création d’une classe de 6ème ce qui permet de donner naissance au premier Cours Complémentaire en zone rurale dans le sud lochois. Sous l'impulsion de cet infatigable défenseur de l'enseignement public, le Cours Complémentaire de La Haye-Descartes prospère rapidement tant en qualité qu'en fréquentation. Composés de baraquements en bois, les locaux du collège étaient situés dans le quartier Saint Lazare. 
A la fin des années 1950, les locaux rudimentaires, exigus et peu adaptés à l'enseignement secondaire amènent Roger JAHAN à demander la construction d’un établissement neuf sur les hauteurs de la ville. La première pierre fut posée le 16 avril 1961 par Michel DEBRÉ, alors Premier ministre du Général de Gaulle. Après dix-huit mois de travaux, la rentrée des élèves dans les nouveaux bâtiments s'est effectuée au retour des vacances de la Toussaint 1962. Roger JAHAN reste le Principal de l'établissement jusqu’à son décès le 30 janvier 1965.

Après des travaux d'ampleur (réaménagements et agrandissements) en 1992, le Conseil Général d'Indre-et-Loire a décidé d'attribuer le nom de Roger Jahan au collège en hommage à son fondateur.

Quelques repères...

- En 1962 le collège est entouré de champs et accueille les élèves de la 6ème à la 3ème et les garçons du primaire, jusqu’à l’ouverture de l’école de la Côte des Granges.

- Au cours de l’année 1964-1965, le Supermarché MENDOZA ouvre au-dessus du collège (actuel skatepark) ; il deviendra ensuite un Intermarché, puis transféré.

- En 1965, l’entreprise EVERITUBE s’installe près de Descartes avec des ouvriers venant du sud de la France ; c’est à partir de cette date que le collège connaît une importante progression de ses effectifs (plus de 600 élèves en 1970 !), nécessitant l’installation d’une dizaine de bâtiments préfabriqués et entraînant la création du Lycée professionnel La Chartrie.

- Dès 1972 on commence à parler de la construction d’un nouveau collège ! Au final, ce sont une rénovation et un agrandissement du bâtiment initial qui sont retenus en 1989. Le collège est rénové et agrandi en 1992 faisant disparaitre les préfabriqués. Il est désormais baptisé "Collège Roger Jahan".

- L’entreprise EVERITUBE (qui travaille l’amiante) fermera progressivement entre 1985 et 2000, provoquant la baisse progressive des effectifs au collège et la fermeture du L.P. La Chartrie.

- Entre 1976 et 1986, a lieu une période d’échanges intenses avec l’Angleterre (avec Douvres, exactement) : chaque année des élèves de 4ème et de 3ème participent à cet échange (les jeunes anglais étant accueillis dans les familles à Descartes en début d’année scolaire et les jeunes descartois se déplaçant chez leur correspondant, à Douvres, en fin d’année).

- L’espagnol LV1 a été enseigné au collège entre 1970 et 1976, ceci étant lié à l’ouverture de l’entreprise EVERITUBE, avec des ouvriers venant du sud de la France.

- Une section sportive » cyclisme » a fonctionné au collège entre 2003 et 2006 ; elle utilisait les installations sportives de Descartes, en particulier le vélodrome.

Retour à l'accueil:

Retour accueil 1