Matin : Fresque du climat
Une fresque du climat est constituée afin de consolider et d’approfondir les connaissances sur le changement climatique. Les élèves replacent des cartes pour retracer les causes (industries, transports, utilisation des bâtiments) et les conséquences (perte de biodiversité́, sècheresse, baisse des rendements agricoles, ...) du changement climatique.
Un temps créatif autour de la fresque reconstituée leur a permit de s’approprier certains phénomènes.
Mon quotidien sans CO2
Nos modes de vie et habitudes du quotidien ont étéquestionnées tout au long de la matinée. Pour alimenter le débat, une carte du monde identifiant les pays les plus impactés par le changement climatique et les empreintes carbones par pays a étécomplétée par les élèves. Chacun a pu calculer son empreinte carbone et choisir des habitudes moins émettrices de CO2.
Place à l’imagination, les collégiensont imaginé leur collègeidéal qui répondrait aux problématiques actuelles.
Après-midi : Atelier sur la low-tech*
Les collégiensont repensé leur vie quotidienne de manière « low-tech ».
Les élèves se sont interrogés sur leurs dépendances aux énergies. Des outils low-techont étéprésentés dans un cabinet des curiosités. Les élèvesont dû trouver l’utilité́ et le fonctionnement de chaque objet. Puis, en se plaçant d’un côté́« cap’ »ou« pas cap’ » les élèves se sont exprimés sur leurs envies et freins pour utiliser ces technologies dans leur quotidien ou au collège.
* low-tech : objets et systèmes qui intègrent des technologies utiles, durables et accessibles
H. Nelhig-Bournouf